fraicheur garantie

Plus qu'un Yaourt,

un dessert !

En Savoir plus

A chaque gourmand,

son dessert

En Savoir plus

Cerise, Goyave, Prune de Cythère, …

A chacun sa taille et son parfum

En Savoir plus

La fraicheur

et la qualité à prix bas

En Savoir plus
yoplait

Yoplait

Depuis 25 ans, Yoplait est fabriqué en Guyane. Ses yaourts, doux et onctueux, aux recettes originales, sont adaptés aux attentes de la population guyanaise. Ses desserts gourmands font le bonheur des petits et des grands.

Caresse

Caresse

La douceur d’une caresse locale…la fraicheur du jus… le vrai goût du fruit frais ! Faites le plein de fraicheur, de vitamines et d’énergie avec les saveurs tropicales incontournables des jus frais Caresse Guyanaise.

Layo

Layo

Le bon goût guyanais des fruits tropicaux dans de délicieux yaourts. De texture ferme ou brassée, aromatisés ou tout simplement natures, Layo offre un large choix de yaourts à bas prix pour satisfaire toutes vos envies.

Le produit laitier


Historique

En France, l'apparition du yaourt date de François 1er qui souffrait de troubles intestinaux. Son médecin lui prescrit du yaourt. C'est au 19ème siècle qu'un collaborateur de Pasteur découvrit le secret du yaourt : la présence combiné de deux ferments lactiques. Le produit sera définitivement installé en 1920. Sa consommation se généralisé après 1945.

Définition

Un yaourt est le résultat de la fermentation de deux bactéries lactiques : Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Il renferme plus de 10 millions de bactéries vivantes jusqu'à sa date limite de consommation (DLC).

Les produits retrouvés dans les rayons réfrigérés des magasins avec une très longue DLC ne répondent pas à cette définition et n'offrent aucun intérêt nutritionnel.

Différence avec une spécialité laitière

L'ajout d'un autre ferment ou de certains additifs dans un produit laitier fait de lui une spécialité laitière.

Source de santé

Chaque pot de yaourt contient environ 20% des apports de calcium recommandés quotidiennement. Le calcium a un effet positif sur l'ossification du squelette.

Fabrication

Une chaleur douce va favoriser l'action des ces deux ferments. D'une part, ils vont transformer le sucre du lait en acide lactique : l'accumulation de cet acide provoque la coagulation du lait. Un filet est formé dans lequel sont piégés l'eau du lait, ses graisses, ses protéines... D'autre part, ces ferments libèrent les molécules odorantes et sapides qui donnent au yaourt son goût légèrement aigrelet.

Le saviez-vous?

1. Les personnes intolérantes au lait, ne digèrent pas en fait le lactose du lait, dans ce cas, on privilégie des yaourts.

2.On trouve parfois du liquide à la surface des yaourts fermes, ne jeter pas ce "petit lait", il contient une grande partie du calcium du lait.

La date limite de consommation

Concernant les yaourts, la Date Limite de Consommation (DLC) est calculée par le producteur sous sa seule
responsabilité.

Pour respecter l'appellation yaourts, éviter les risques
de contamination et garder ses qualités gustatives , tous
les fabricants de yaourts, sous l'impulsion de syndicat
SYNDIFRAIS, ont décidé d'appliquer une charte signée
de tous,
pour une DLC de 30 jours.

Pour arriver à exporter sur l'Afrique et dans les DOM/TOM, quelques petits malins transgressent cette règle en appliquant entre 50 et 60 jours de DLC au détriment des risques sanitaires.

La qualité Solam


afaq iso 2200 iso 9001
Notre société SOLAM est certifiée ISO 22000 Sécurité alimentaire, pour ses activités de fabrication de yaourts, laits fermentés, laits aromatisés et jus. Nous sommes la première industrie agro-alimentaire des Départements d’Outre-mer certifiée avec le référentiel dédié à son secteur d’activité. Certification obtenue en 2010 et reconduite depuis 5 ans.

Mais fort de cette première certification, nous nous sommes mobilisés pour améliorer l’organisation de la SOLAM afin de mettre aussi la Satisfaction client au cœur de notre stratégie.

Grâce aux efforts de toutes les équipes, nous avons obtenu la certification ISO 9001 en 2012 et reconduite depuis tous les ans.